Inspecteur Barnaby revient sur France 3 : préférez-vous l'ancien ou l'actuel héros ?© Gorassini Giancarlo/Marechal Aurore/ABACAabacapress
Créée en 1997, la série policière Inspecteur Barnaby arrive en 2001 sur France 3 avec John Nettles. L'acteur britannique campe le rôle principal jusqu'en 2011 avant d'être remplacé par Neil Dudgeon. Alors que le feuilleton revient dimanche 10 mars, lequel des deux héros est populaire auprès du public ?

Une fiction étrangère populaire sur le PAF. Inspecteur Barnaby est le feuilleton tiré des romans de l’auteure Caroline Graham, diffusée depuis 1997 sous le nom Midsomer Murders sur le réseau ITV. Outre-Manche, c'est en 2001 que les téléspectateurs français suivent les enquêtes du héros policier sur France 3.

Quel lien de parenté unit Tom et John Barnaby dans la série ?

Dans la peau de l’inspecteur Tom Barnaby, c’est l’acteur britannique John Nettles qui campe le rôle phare au fil des épisodes. Jusqu'à la saison 13, diffusée en 2011, il résout de nombreux mystères dans le comté fictif de Midsomer. Dans l'épisode 2 de la même saison, intitulé "L'épée de Guillaume", le héros est épaulé par son cousin John Barnaby. "C'était une manière d'introduire le personnage. Et puis, c'était surtout un moyen de me tester !", a confié son interprète Neil Dudgeon auprès de Télé 2 Semaines.

Un visage bien connu de certains téléspectateurs puisque Neil Dudgeon est déjà apparu dans un volet précédent, mais dans un autre rôle secondaire. Pour ceux d’entre vous qui se rappellent, il a incarné Daniel Bolt, un jardinier séducteur qui faisait des avances à la femme de Tom Barnaby, dans le premier épisode de la saison 4 intitulé "Le jardin de la mort". Après le départ de son interprète orignal, âgé aujourd’hui de 80 ans, le successeur de John Nettles a repris le flambeau.

Voir cette publication sur Instagram

John Nettles vs Neil Dudgeon (Inspecteur Barnaby) : l’avis des téléspectateurs

Selon vous, qui incarne le mieux l’emblématique l'inspecteur Barnaby ? Parmi les fans de la première heure, Yolande, une retraitée "assidue depuis la saison 5", a une préférence pour le héros original joué par John Nettles. "Il est assez calme dans toutes situations", confie-t-elle pour Planet. "Le nouvel inspecteur est trop lent à la réflexion, ne réagit pas assez vite".

D’autres fans partagent ce même avis sur les réseaux sociaux, ne cachant pas leur préférence pour les anciens épisodes. "J’aime moins ces nouveaux épisodes", juge Philippe Reynaud sur la plateforme ex-Twitter en novembre 2022. Pour l’internaute "Bernie75", le temps est venu de mettre un terme à la série policière. "Les intrigues et les ressorts se ressemblent de plus en plus. Plus aucun suspense réel, plus grand intérêt", tranche ce dernier.

À titre de comparaison, la nouvelle version d’Inspecteur Barnaby continuait de fédérer en moyenne 2,9 millions de fidèles en 2022. Le succès sera-t-il toujours au rendez-vous avec le lancement de la saison 23 diffusée dimanche 10 mars 2024 sur France 3 ? Une chose est sûre : Yolande sera devant son écran pour suivre la prochaine affaire du policier. "C’est une série policière vivante qui tient le téléspectateur en haleine, le suspense est présent jusqu’à la fin de l’épisode".